Voila quelques temps qu’il n’y avait pas eu un billet sur une entreprise éthique sur jeujouethique … alors zoom sur ’cause qui construit des écoles… cette marque de jouets en bois, de qualité, reverse une partie de ses bénéfices à l’association Terre des Hommes : 2 raisons essentielles à mes yeux pour vous en parler ici.

´cause est une marque déposée par Handelshaus Gollnest & Kiesel KG.

La philosophie de ´cause

Les produits ´cause sont pour vous un gage de qualité, de sécurité et de longévité. Lors de la création et de la réalisation de leurs produits, les ressources les plus écologiques sont utilisées afin de respecter l’environnement. ´cause, c’est également une façon d’agir activement contre le travail des enfants. Au moins 50 % des bénéfices de la gamme ´cause sont réinvestis dans des projets de construction d’écoles pour les pays en voie de développement.

´cause souhaite ainsi rendre le monde plus coloré pour tous les enfants.

Les faits constatés par l’entreprise
  • On estime à 250 millions le nombre d´enfants dans le monde devant travailler pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille.
  • Les emplois conformes aux lois du travail des enfants n´apportent qu´un salaire de subsistance et ne donnent pas aux enfants de bonnes perspectives d´avenir.
  • Le nombre d´enfants contraints de travailler ne cesse de croître.
  • Le fossé se creuse entre les enfants des pays riches et ceux des pays en voie de développement.
L´idée de ’cause
  • Les enfants doivent avoir une enfance et des perspectives d´avenir.
  • Une formation scolaire permet d´obtenir un travail mieux rémunéré dans le futur afin de subvenir aux besoins de toute la famille.
  • Une activité limitée, simple et conforme aux lois du travail, aide néanmoins les enfants à survivre.
  • Les conditions préalables à une enfance conforme à la dignité humaine sont les suivantes: avoir la possibilité d´aller à l´école tout en conservant un travail (en accord avec les lois sur le travail des enfants) afin de subvenir à ses besoins et tout simplement avoir le temps de vivre son enfance.
Leur action

’cause, à ce jour, a construit 4 écoles au Pérou, au Vietnam, en Colombie et au Mali

Quelques articles

plus d’infos sur : www.cause.de