L’espace culturel communal de la Maison du Westhoek propose, jusqu’au 20 septembre, une impressionnante exposition autour de jeux et de jouets d’autrefois sur la période des années 1880 à 1980. À voir tous les jours, de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h, sauf le lundi.

Le public est invité à découvrir les jeux et les jouets qui ont permis aux jeunes et aux moins jeunes de 1880 à 1980 de passer de bons moments ludiques.

Tous les modèles présentés sont un véritable ravissement à partager entre enfants, parents et grands-parents et ne manqueront pas de rappeler de bons souvenirs. Tout est mis en valeur par thèmes, pour les garçons comme pour les filles : poupées, maison de poupées, animaux en peluche, dînettes, jeux de plage, jouets à pédales, chevaux de bois, petits trains mécaniques et électriques, soldats de plomb, jouets mécaniques et en fer blanc, jouets optiques, jeux de construction en bois, Lego et marionnettes.

Les grands ne sont pas oubliés avec les jeux de société, les jeux d’estaminet et certains jeux flamands remis au goût du jour par un retour à nos racines et la mise en valeur du patrimoine local.

Cette vaste rétrospective est la concrétisation d’un partenariat avec des particuliers qui acceptent de sortir et de prêter des trésors endormis au fond des greniers : le Musée du jouet de Malines (Belgique) Mme Bogaert, chambres d’hôtes des Caps et Marais d’Opale à Saint-Omer Rosselle, antiquités à Oost-Cappel la Poule de Paille à Caëstre et la photothèque de Cambrai. Un vrai régal pour les pupilles et une occasion de mesurer l’évolution des techniques et des matériaux entrant dans la fabrication des jeux et des jouets.

Cette caverne ludique est à découvrir tous les jours, de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h, sauf le lundi.
Entrées : adultes, 2 € ; enfant de moins de 12 ans et groupe de plus de vingt personnes, 1,50 €

Renseignements :

Maison du Westhoek, 9, place Bergerot ; Tél : 03 28 62 88 57 fax : 03 28 62 49 57 ; e-mail : maison.westhoek@wanadoo.fr ou www.esquelbecq.com.

Source : www.lavoixdunord.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *