Le Négocio, le jeu éducatif et de stratégie sur le commerce équitable de café, un jeu de société familial fabriqué avec des matériaux écologiques ! Plongez dans l’univers du café et devenez un entrepreneur équitable …

Acheter le jeu Le Négocio.

Descriptif :

Dans la peau d’un torréfacteur de café, les joueurs tenteront de développer leur activité en respectant les valeurs du commerce équitable. Ils devront parfois coopérer, répondre à des questions, relever des défis et faire preuve de stratégie pour devenir « El Negociador ».

Informations techniques :
  • De 2 à 4 joueurs ou en équipe. Dès 8 ans
  • La monnaie du jeu : le shilcayos (SYS)
  • Durée moyenne d’une partie : 60mn
  • Contenu de la boîte : 1 plateau de jeu, 1 sac de grains de café, 1 dé, 4 pions de bois, 1 porte-billets, 60 cartes de questions adultes, 60 cartes de questions enfants, 30 cartes aléas.
Les mécanismes de commerce et de stratégie du negocio
  • La diplomatie/coopération :

pour acheter plus de café et se développer, il va falloir coopérer avec les autres joueurs pour avoir accès à d’autres producteurs.

  • Commerce :

Vous achetez du café au début du tour de jeu et le revendez plus tard. Attention, si vous prenez trop de risque ! Vous ne pourrez peut être pas tenir entre la période d’achat et de vente. Qui prendre le plus de risque ?

  • Choisir ses priorités :

Le but du jeu est d’avoir toutes les valeurs du commerce équitable : rémunération équitable, protection de l’environnement, qualité et partenariat durable. Chaque valeur vous donne des avantages. A vous de choisir la bonne.

Les + éducatifs du Negocio
  • Comprendre la filière du café
  • Coopération entre les joueurs
  • Etre sensibilisé aux valeurs du commerce équitable et comprendre le fonctionnement du commerce équitable
  • 2 niveaux de difficultés : enfants et adultes pour jouer en famille
  • Un jeu permettant d’apprendre en s’amusant
  • Une fabrication écologique avec du café bio, de la laine de mouton, de la laque et des encres végétales, du papier et du carton à base de fibres recyclées

Découvrez le métier de torréfacteur et réunissez les cinq valeurs fondamentales du commerce équitable (Protection de l’environnement, Partenariat durable, Qualité, Rémunération équitable, Respect des droits).
Créez votre petite entreprise, coopérez avec les autres joueurs pour mettre en place des filières dans des nouveaux pays. Attention ! Le parcours est semé d’embûches et vous pouvez faire face à quelques aléas comme apprendre qu’une invasion de sauterelles a ravagé les plantations d’une coopérative de café !

Achetez du café vert ou marron aux coopératives du monde entier, lancez des défis aux autres joueurs, répondez aux questions et vous deviendrez ainsi El Négociador !!
Au travers du jeu de société Le Négocio, vous comprendrez de manière ludique le rôle de chacun des acteurs du commerce équitable et les enjeux de ce marché.
L’éducation au commerce équitable commence là où on ne l’attend pas !

La fabrication écologique et équitable du Negocio

Conçu dans les règles du commerce équitable, la fabrication du jeu Le Négocio mobilise 3 acteurs au Pérou et 2 en France. Les pions, plaquettes « entrepôt », boutons des sacs et le dé sont confectionnés par des artisans de Lima (Taller Davila). Toutes les pièces sont ensuite recouvertes de peinture végétale.
Les sacs et le porte-billets sont réalisés par les couturières péruviennes de la Casabet avec du coton et de la laine de mouton naturelle. Les grains de café issus du commerce équitable et de l’agriculture biologique proviennent des hauts plateaux de la vallée de Sandia.
Le plateau de jeu, les cartes, la règle du jeu et la boîte sont imprimés par une entreprise drômoise labellisée Imprim’Vert spécialisée dans les jeux de société qui utilise des cartons à base de fibres recyclées et d’encres végétales. La préparation des commandes et l’envoi des jeux sont assurés par l’association d’insertion Ateliers Sans Frontière.
En résumé :

  • Le bois vient d’une forêt gérée durablement (Utilisé pour fabriquer les pions par l’artisan péruvien Taller Davila)
  • La laine de mouton est naturelle sans transformation (Utilisée par les couturières de la Casabet au Pérou pour confectionner les sacs)
  • La peinture est alimentaire (Utilisée pour peindre les pions et faire la sérigraphie)
  • Les grains de café sont bios (Fournis par la coopérative CECOVASA au Péro)
  • Tout le travail d’impression est réalisée avec du papier et du carton à base de fibres recyclées
  • L’encre d’impression est végétale (Réalisée par Graphot dans la drôme)

Acheter le jeu Le Négocio.

En savoir plus sur Le Négocio, le site de Ludeki, l’éditeur du jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *