Populaire sur les 5 continents, le jeu d’osselets exige dextérité et vivacité. Les enfants y jouent le plus souvent à même le sol, assis en tailleur.

La petite histoire :

A l’origine, les osselets étaient des phalanges de moutons. Les plus anciens, découverts en Bulgarie, datent du Vème siècle avant Jésus Christ. Dans la Grèce antique, on les utilisait pour prédire l’avenir. Traversant les siècles, on les retrouve aujourd’hui sous différentes formes (métal, plastique, étoiles, cailloux, …).

Composition du jeu :

5 osselets dont un rouge que l’on nomme « le père »

But du jeu :

Aligner à la suite le plus possible de combinaisons de difficulté croissante sans « perdre la main »

Règle du jeu :

Avant la partie, les joueurs doivent déterminer la progression des combinaisons (la barrière, le trou de souris, l’omelette) et leur nombre afin de déterminer la fin du jeu.
La partie commence par la combinaison « simple ». Les 5 osselets doivent être lancés sur le tapis, puis le premier saisit « le père », le lance en l’air, ramasse très rapidement un premier osselet et rattrape au vol « le père » avec la même main. Le joueur pose à côté de lui le premier osselet attrapé et recommence l’opération avec les 3 autres. Lorsqu’il a réussi cette combinaison, le joueur entame la série suivante en prenant les osselets 2 par 2, 3 puis et 1, puis tous ensemble.
Les autres combinaisons sont construites sur ce schéma, mais au lieu de prendre les osselets en main, il faudra soit les faire passer au dessu sde l’autre main (la barrière), soit les glisser dans le « trou de la souris » formée par la main inoccupée, soit les caler entre les doigts (l’omelette).
Lorsqu’un joueur fait une faute dans cette série d’exercice, il doit passer sont tour à son voisin et reprendre, à la fois suivante, là où il avait fait la faute. le joueur qui arrive le premier au bout des exercices a gagné.

Pour acheter un jeu d’osselets dans notre boutique : http://www.jeujouethique.com/jeu-dosselets-p-695.html

One thought on “Jeu d’osselets : un grand classique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *