Un jeu remis au goût du jour par Bruno Meifredy, spécialiste de la création de jeux d’adresse originaux, parfois également appelé « passe trappe », « rapido » ou « table à élastique » qui connait un énorme succès dans les manifestations ludiques et qui n’est pas trop difficile à construire…

Des règles simples

Les règles du Maxi Flitzer sont simples : le gagnant est le premier qui parvient à vider son camp de tous les palets. Chacun se place d’un côté du jeu et pose 5 palets dans son camp.
Au top départ, chaque joueur tente de faire passer le plus rapidement possible tous les palets situés dans son camp vers le camp adverse, en les propulsant avec l’élastique.
Il n’y a pas de tour de jeu, les joueurs lancent leurs palets en même temps le plus vite possible. Tous les palets doivent être lancés par l’élastique.
Un palet qui franchit le camp adverse en passant par dessus l’ouverture n’est pas valable et doit être récupéré par le lanceur.

Le construire ?

Construire un Maxi Flitzer n’est pas sorcier :

  • pour le plateau de jeu, privilégier une surface glissante (mélaminé par exemple)
  • pour les 10 palets, prendre un bois très dur, l’épaisseur doit être comprise entre 1 et 2,5 cm, et la largeur de 4 à 6 cm (ajuster le passage en fonction de la taille des palets : diamètre des pions + 1 cm)
  • concernant les élastiques, il vous faut du rond diamètre 5 mm (on en trouve en mercerie). Vérifier que l’élastique soit à la bonne hauteur, il doit prendre les pions à la moitié de leur hauteur.

Pour les dimensions, celles présentées sur ce plan vous permettrons de réaliser un Maxi Flitzer de taille correcte :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *