Dans cinq régions «tests» de France (Île-de-France, Bretagne, Nord-Pas-de-Calais, Rhône-Alpes, Alsace), quelques 1 200 Solistes ont depuis un an une nouvelle carte dans leur portefeuille : la carte Sol. Cette carte de fidélité solidaire leur permet de bénéficier de réductions dans des boutiques ou entreprises de l’économie sociale et solidaire, ou responsables, et renforce leur statut de «consom’acteur.» Lancé en 2007 par le groupe Chèque Déjeuner, la MAIF, la MACIF et le Crédit Coopératif, le projet Sol, soutenu par le programme européen Equal, a été créé par le collectif «Reconsidérer la richesse», inspiré des travaux du philosophe Patrick Viveret.

La carte Sol et sa monnaie complémentaire du même nom proposent trois volets d’utilisation. Le premier, le Sol Coopération, vise à soutenir les entreprises de l’économie sociale et solidaire et les entreprises responsables. À l’heure actuelle, elles sont une vingtaine à Paris et produisent des services et biens divers (vêtements, artisanat, alimentation, formation, imprimerie,…) Lorsqu’un Soliste effectue un achat dans l’une d’elle, en fonction d’un pourcentage défini par l’entreprise, il se voit offrir des Sols (1 Sol = 0,10 €) qu’il pourra utiliser lors de ses futurs achats dans l’ensemble des entreprises partenaires.

Êchange piles usagées contre tickets de piscine

Le second volet, le Sol Engagement, concerne les échanges de temps et services entre associations et personnes. Il ne comprend pas de transaction monétaire et vise à valoriser les richesses non marchandes, comme le bénévolat, ainsi que les comportements responsables. Un administré qui ramène ses piles usagées à sa mairie (si elle est partenaire) peut par exemple se voir attribuer en échange des tickets de piscine.

Le Sol Affecté constitue le troisième et dernier volet de la carte Sol. Il s’agit d’un outil d’action sociale émis par les collectivités territoriales, les mutuelles et les comités d’entreprise vers des «publics cibles». Une collectivité locale peut à ce titre attribuer des Sols à une famille en difficulté pour qu’elle s’achète, entre autres, des paniers bio à tarif préférentiel.

Nouvel outil de l’économie sociale et solidaire et du développement durable, la carte Sol et sa monnaie ont donc pour but de mettre en avant les comportements responsables en matière d’environnement et d’entraide, et de susciter une réflexion sur la richesse. Si elle trouve portefeuilles à sa monnaie, elle devrait rapidement s’étendre à l’ensemble du territoire.

Plus d’infos : http://www.reseau-sol.org