Jeujouethique propose aux enfants de 6 à 12 ans des ateliers de construction de jouets en bois les mercredi durant les mois de Mai et Juin.
Toupie, Voiture, sifflet, petit bateau, … Qui n’a jamais rêvé de fabriquer ses propres jeux ? Aujourd’hui pourtant, les consoles vidéos et les ordinateurs ont largement remplacé les plaisirs simples des jeux et jouets d’antan.
C’est donc pour éviter que ces rêves ne se réalisent jamais, que Jeujouethique propose un atelier de fabrication de jouets en bois aux enfants de 6 à 12 ans.
L’idée est simple, au travers d’une réalisation complète, faire comprendre aux enfants qu’ils peuvent se construire leurs propres jeux et jouets avec de vrais outils et quelques chutes de bois menuisé, pour ensuite avoir le plaisir de jouer avec !
En 1 h 30 les enfants réalisent leur propre jouet en bois puis découvrent le plaisir de jouer avec le fruit de leur travail.
Encadrés par La Petite Fabrique, les enfants s’approprient quelques morceaux de bois, une scie égoïne, du papier de verre et les voilà à l’ouvrage !
Voici les différentes étapes pour bien réussir sa construction de jouets :
Tout d’abord un espace de travail et de rangement des outils bien adapté
Ensuite on peut commencer … après quelques tracés, on peut commencer à scier
Au début, si besoin, on peut se faire aider car la scie égoïne, ça s’apprivoise !
Puis il faut passer à l’assemblage … (aucun risque pour les doigts, le marteau est tenu comme un professionnel !)
Encore quelques petits réglages
Il est grand temps de passer au perçage propre (zéro émission de CO2 avec la chignole)
Enfin vient le temps des finitions avec le ponçage
Puis le moment tant attendu : les tests de conformités
Merci à Dorian, Elise, Baptiste, Hugo, Manon et Chloé pour leur collaboration.
si tout au long de la scolarité de nos enfants et de nos jeunes était incluse ce genre d’expérience : travailler avec des artisans (construction, restauration), artistes, jardiniers, cultivateurs, ouvriers, crèche, maison de retraite, en santé, dans le social… combien de talents seraient révélés ?
et si nous-mêmes pouvions aussi ainsi nous investir dans d’autres lieux de travail, gagner d’autres expériences tout au long de notre vie… quel gain pour notre bien-être, quel gain pour la société?