Un collectif qui n’est plus à présenter… mais à ne pas oublier !
Créé en 1995, le collectif De l’éthique sur l’étiquette regroupe aujourd’hui 44 associations de solidarité internationale, syndicats, mouvements de consommateurs et associations d’éducation populaire.
De l’éthique sur l’étiquette agit en faveur du respect des droits de l’homme au travail dans le monde et de la reconnaissance du droit à l’information des consommateurs sur la « qualité sociale » de leurs achats. Depuis sa création, il demande aux entreprises présentes en France et aux grandes marques françaises et internationales, de veiller aux conditions de production des marchandises qu’elles commercialisent (vêtements, chaussures de sport, jouets…), de garantir que leurs pratiques d’achat permettent et encouragent le progrès social chez leurs fournisseurs et sous-traitants, en y associant les syndicats, les ONG, les mouvements de consommateurs, les représentants des pouvoirs publics, etc.
Pour progresser vers ces objectifs, l’action du Collectif vise à mobiliser l’opinion pour faire pression sur les décideurs économiques et politiques, notamment par le biais de campagnes associant ses membres nationaux et un réseau de 120 collectifs locaux dans toute la France. Ces collectifs locaux organisent des conférences, expositions, interventions en milieu scolaire… pour informer et mobiliser les consommateurs et tous les acteurs concernés par les achats éthiques : citoyens, sportifs, commerçants, élus…
Le Collectif inscrit son action dans une dimension internationale. Il est, notamment, membre du réseau international Clean Clothes Campaign et fonde son action sur les relations de ses membres avec des syndicats et associations de défense des droits des travailleurs dans les zones de production à travers le monde.
Plus d’infos : www.ethique-sur-etiquette.org