Depuis le 17 Octobre 2006 et jusqu’au 12 Août 2007 se tient à la Cité des Sciences à Paris une expo intitulée « changer d’ère » qui aborde la question de la pression que fait subir l’activité humaine à l’environnement.

Changement climatique, pollution, épuisement des ressources, réduction de la biodiversité… Est-ce le prix à payer pour le progrès et l’amélioration des conditions de vie ?
Inspirée de l’ouvrage « Il y aura l’âge des choses légères », écrit sous la direction de Thierry Kazazian, l’exposition Changer d’ère s’intéresse aux effets des activités humaines sur l’environnement. Peut-on inventer des modes de consommation moins lourds en énergie et en matières premières sans renoncer à l’éducation, à la santé, au confort, à la mobilité ? Si nous y parvenons, nous entrerons dans l’âge des choses légères…

Tout au long de l’exposition chacun peut essayer de réduire son empreinte écologique, c’est-à -dire la pression que son mode de vie fait peser sur la nature.

L’empreinte écologique est un outil permettant de mesurer l’impact des activités humaines sur l’environnement. Elle évalue la superficie nécessaire pour produire tout ce que consomment un individu ou une population (transport, logement, alimentation, etc) et pour absorber les déchets qu’ils rejettent. Elle s’exprime en hectares (ha) par personne et par an ou en planètes.

Sur le site de la Cité des Sciences vous pouvez calculer votre empreinte écologie et voir comment vous vous situez par rapport à la moyenne des français.

plus d’infos sur : www.cite-sciences.fr