Le Jeu de Tock vous connaissez ? C’est une sorte de jeux de petits chevaux tout droit venu du Quebec ou de Poitou Charente, on ne sait pas trop.
Quoi qu’il en soit, le jeu de tock est un jeu captivant qui se joue en équipe de 2 joueurs. Le principe est simple, comme pour les petits chevaux, il s’agit de faire un tour complet du parcours à ses pions. Mais dans le jeu de tock, il y a de la stratégie car les pions avancent avec des cartes et non des dés, la valeur des cartes indiquant l’action à effectuer.
Tijou, c’est donc une version simplifiée du jeu de tock, pour des parties plus courtes.
Pour acheter Tijou, le jeu de tock simplifié : www.jeujouethique.com/tijou-jeu-de-tock-simplifie.htm
Merci pour l’article, très intéressant
une regle plus simple et claire adaptee du tock:
règle PLANTEUX ( adaptée / TIJOU )
Cette règle est prévue pour 4 joueurs mais vous pouvez également y jouer à 6 ou même 8 il suffit d’adapter le plateau de jeu.
Tijou se joue soit en individuel soit en équipe de 2
Le but du jeu est d’être le premier (ou la première équipe) à avoir rentré ses pions à la « maison ».= cases colorées.
Distribution des cartes
Un des joueurs, le donneur, distribuera d’abord 5 cartes à chacun. Ces cartes seront jouées une par une et chacun, à son tour, joue une carte. Cette première donne jouée, le donneur redonnera 4 cartes à chacun et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le paquet est été distribué.. Un autre joueur distribuera ensuite.
Début de partie
Tous les pions se trouvent dans les camps de départ. Les deux équipes sont diamétralement opposées (A et C contre B et D). Pour sortir du camp il faut posséder un parteu (roi ou as). Si le joueur ne dispose pas de carte de départ et qu’il ne peut avancer de pion, il doit se défausser d’une carte. En revanche le joueur est toujours obligé de jouer ses cartes même si cela le désavantage. On déplace ses pions selon la valeur de la carte que l’on vient de jouer.
Le plateau
Tous les pions qui sont dans leur maison sont intouchables par les autres. Un pion qui vient de sortir (case de départ) est immortel, il ne peut ni être déplacé, ni être pris, ni même être dépassé tant que son possesseur ne l’a pas décidé (blocage). On dépasse les autres pions sans effet sauf avec le roi qui mange tout sur son passage. Il est interdit de repasser sur sa case de départ, ni dans un sens ni dans l’autre. Si l’on tombe sur une case angle, on peut sauter, dans le sens du déplacement, jusqu’à la case angle suivante.
Les prises
Les prises se font en finissant sur une case occupée par l’adversaire, le pion pris retourne dans son camp de départ et recommence. Il peut arriver qu’un joueur prenne son propre pion (puisqu’il est toujours obligé de jouer ses cartes).
Le roi permet d’avancer de 13 cases et de prendre tous les pions présents sur son passage, ils sont alors remis au départ.
Entrée des pions
Pour entrer dans la maison, le joueur doit réussir à tomber directement sur un des 4 emplacements. Dans la maison un pion ne peut pas passer par-dessus un autre. Un pion rentré ne ressort plus, mais il peut continuer à avancer à l’intérieur de la maison.
Fin de la partie
Quand un joueur a sorti tous ses pions de la maison, il joue ses cartes pour faire avancer les pions de son partenaire. L’équipe gagnante est celle qui réussit en premier à sortir tous ses pions.
BON JEU !
.me contacter pour pdf en couleur