La gamme de jouets en bois Mo Toys est produite par Maya Organic, une ONG spécialisée dans l’aide au développement de coopératives de travailleurs du secteur non structuré du Karnataka dans le sud de l’Inde. Maya Organic est membre d’IFAT.

Des jouets équitables

La gamme de jouets en bois MO TOYS est produite par la coopérative d’artisans de MAYA ORGANIC de la région rurale de Channapatna dans l’état du Karnataka en Inde. Elle permet aux artisans de la région de perpétuer une technique ancienne et évite l’exode rural vers les grandes villes.

MAYA ORGANIC, membre d’IFAT, est une initiative pour le développement de coopératives de travailleurs du secteur non structuré. Elle permet aux coopératives d’atteindre un haut degré de compétences en identifiant les besoins d’apprentissage, en améliorant les capacités techniques des travailleurs ainsi que les produits et services de manière à ce que le client en bénéficie et devienne un des maillons du processus de développement. Les coopératives respectent un ensemble décent de standards de travail, les employés bénéficient de la sécurité sociale et l’emploi d’enfant est strictement exclu.
MAYA ORGANIC est très active dans l’aide à l’éducation des enfants de rue ou des villages. Elle est présente dans trois secteurs industriels, le bois laqué, la confection et la construction.

Des jouets bio
Les matières premières

Les jouets laqués sont essentiellement produits à base de bois Hale (Wrightia Tinctoria). Le bois de l’arbre Hale est compact, modérément dur et facile à travailler à la main ou à la machine. Il ne contient que très peu d’humidité et d’huile. Ce dernier point lui permet d’obtenir un très beau rendu final et un aspect translucide après polissage. Ce bois sec ne nécessite aucun traitement chimique additionnel et peut-être travailler tel quel. Le bois est mis en forme à l’aide d’un tour. À l’origine les tours étaient manuels, mais des tours électriques ont été progressivement introduits, permettant une plus grande productivité et rémunération aux artisans.

Une question fréquente : l’utilisation de ce bois ne participe-t-elle pas à la déforestation ?
  • L’arbre Hale est une espèce locale présente dans les forêts et ainsi que dans les terrains vagues des villages de plusieurs régions du Karnataka. Le bois utilisé par les artisans provient aussi bien des forêts que des terres en friche de la région aux alentours de Channapatna. Ce bois est également couramment utilisé par la population locale pour la cuisson. En général seules les branches des arbres sont coupées ce qui permet à l’arbre de repousser.
  • Le travail de la laque par les artisans de Channapatna est une véritable industrie qui emploie 3000 personnes. Alors qu’une petite usine à pâte à papier consomme 4000 mètres cubes de bois par mois, l’ensemble des artisans de Channapatna ne consomme pas plus de 400 mètres cubes par mois.
  • Cependant, afin de s’assurer d’un développement durable en termes d’approvisionnement, Maya Organic collabore avec le département des forêts du Karnataka ainsi qu’avec les villages locaux afin de planter l’arbre de Hale, aussi bien dans les forêts que sur les terrains en friche aux alentours des villages. De plus Maya Organic explore également des possibilités alternatives comme l’utilisation du bambou ou le recyclage de morceaux de bois de pins issus de l’industrie de l’emballage.

La mise en forme du bois
  • Alors que les tours manuels sont encore utilisés par certains artisans dans les villages, la plupart d’entre eux sont dorénavant équipés de tours électriques. Seules les plus petites pièces sont travaillées à la main. Une fois les morceaux de bois travaillés à la machine, le ciselage et la mise en forme des détails et effectuée manuellement. Une fois la forme requise obtenue le polissage est alors effectué par sablage.

Finition et teintures
  • La somptueuse brillance de la surface de ces produits est obtenue à l’aide de la gomme-laque. La gomme-laque est une résine naturelle et est considérée comme l’une des rares substances naturelle permettant d’obtenir une finition de qualité. Des pigments synthétiques ou naturels peuvent êtres utilisés pour teindre la laque. Les jouets Mo Toys sont produits uniquementà base de teintures naturelles.

« ¢ Bleu : Extraits de la plante Indigo.
« ¢ Jaune : Poudre de Turmeric.
« ¢ Orange : Kanchi KumKum, Turmeric et autres ingrédients naturels.
« ¢ Rouge : Kanchi KumKum et Alizarin naturel.
« ¢ Marron foncé : Extraits de l’arbre Ratanjyoti.
« ¢ Marron clair : Extraits de Katha.

  • La gomme-laque (Shellac) est une résine naturelle secrétée et posée par un insecte sur un type d’arbre particulier du subcontinent indien. Cette résine est d’abord collectée puis préparée pour obtenir la laque. La laque est une substance solide pouvant fondre à basse température. Êtalée par couches successives on obtient une finition parfaite et translucide.
  • La laque est récupérée de l’arbre de laque, comme le latex est récupéré de l’Hévéa. Présent en Asie du sud-est l’arbre à laque n’existe pas en Inde.

Retrouver les jouets Mo Toys dans la boutique : http://www.jeujouethique.com/mo-toys-m-56.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *