Retrouvez ici toutes les semaines le rapport du Rapex avec la liste des jouets retirés du marché de la Communauté Européenne.
Pour cette 9ème publication, seulement 3 jouets sont concernés.
Pays de notification du retrait : Pays Bas
Produit : Poupées « Beautiful girls fashionable »
Marque : PR
Numéro de série : 8435331 301533
Pays d’origine : Chine
Danger : Le produit présente un risque chimique, car il contient 27, 4% en poids de bis (2-éthylhexyl) phtalate (DEHP) dans la tête de la poupée; 0, 79% en poids de bis (2-éthylhexyl) phtalate (DEHP) à la jambe et 0,91% en poids de bis (2-éthylhexyle) (DEHP) dans le bras de la poupée. En outre, le produit contient des phtalates suivants: 0,07% en poids de dibutyl phtalate (DBP) dans la tête de la poupée et 4, 8% en poids de di-‘isononanoate’ phtalate (DINP) dans la jambe et 5 , 7% en poids de di-‘isononyle’ phtalate (DINP) dans le bras de la poupée.
Selon le règlement REACH, les phtalates DEHP, DBP et BBP sont interdits dans tous les jouets et articles de puériculture, tandis que les phtalates DINP, DIDP et DNOP sont interdits lorsque l’article jouet ou de garde d’enfants peuvent être placés dans la bouche par des enfants.
Mesures adoptées : Interdiction de vente ordonnée par les autorités
Pays de notification du retrait : Slovaquie
Produit : Poupée avec poussette
Marque : inconnue
Numéro de série : CHT 2389215
Pays d’origine : Chine
Danger : Le produit présente un risque chimique, car la tête de la poupée contient 24,8% en poids de bis (2-éthylhexyl) phtalate (DEHP).
Selon le règlement REACH, les phtalates DEHP, DBP et BBP sont interdits dans tous les jouets et articles de puériculture, tandis que les phtalates DINP, DIDP et DNOP sont interdits dans les jouets ou articles de puériculture qui peuvent être placés dans la bouche par des enfants.
Mesures adoptées : Interdiction de vente, retrait du marché et de l’information aux consommateurs ordonnées par les autorités.
Pays de notification du retrait : Finlande
Produit : Mémo magnétqiue
Marque : Xi Qi
Numéro de série : 235047
Pays d’origine : Chine
Danger : Le produit présente un risque d’étouffement et les traumatismes (occlusion intestinale), car il contient des aimants avec un indice de flux magnétique supérieur à 50 kg ² mm ² qui peuvent être facilement détachées et avalées par les enfants.
Le produit n’est pas conforme à la directive sur la sécurité de jouets et à la norme européenne EN 71-1.
Mesures adoptées : Saisie et le retrait du marché ordonnée par les autorités.
La suite la semaine prochaine, dès la sortie du prochaine rapport du Rapex.
Je viens de découvrir votre blog et je le trouve très intéressant, surtout ce genre de billet sur les jouets retirés du marché! Je vais le lire plus régulièrement dorénavant