Des puzzles d’art en bois 100ù fabriqués en France, ça existe ! Les puzzles Michèle Wilson sont fabriqués à la main depuis 1975. Du gage de qualité !
L’histoire des puzzles en bois
Les « jigsaw puzzles » ou puzzles à la scie sauteuse, naissent en Angleterre, dans les années 1760. Pour apprendre la géographie aux enfants, un fabricant de cartes anglais réalise le premier puzzle en collant une carte sur une planche de bois d’acajou, et en la découpant le long des frontières géographiques. Les puzzles d’enfant se développent par l’édition d’autres sujets éducatifs (religieux) puis de divertissement (animaux, comptines). Difficiles à trouver de nos jours, les gravures anglaises ont longtemps constitué le principal sujet de puzzles en bois.
L’histoire des Puzzles Michèle Wilson
C’est en 1975 que Michèle Wilson démarre son activité après avoir appris le métier chez Véra, la société de puzzles créée en France par un aristocrate russe en 1917. Elle développe les Puzzles Michèle Wilson jusqu’en 1997 et crée les puzzles d’art par des partenariats avec de nombreux musées. Passionnée de puzzles et entourée d’une équipe enthousiaste, Sophie Ollé-Laprune poursuit depuis l’activité artisanale de découpe de puzzles d’art en bois.
La fabrication de vos puzzles
Le naissance des puzzles Michèle Wilson s’est produite près de Tournus dans la jolie maison familiale de Michèle Wilson. Aujourd’hui, une grande partie de la fabrication se fait à Sennecey le Grand, à quelques kilomètres de là . L’atelier se visite sur demande, profitez en si vous passez par cette région magnifique !
Retrouver les puzzles Michèle Wilson dans notre boutique
Le site des Puzzles Michèle Wilson