Depuis cet été et les nombreux rappels de jouets défectueux, nombreux sont les sites marchands à mettre en avant les caractéristiques éthiques des articles vendus. Mais qu’en est-il vraiment ? Comment vérifier la véracité des propos des commerçants ?
En observant régulièrement les nombreux sites vendant des jouets, j’ai pu remarquer une nette évolution de certains d’entre eux dans la mise en avant de leurs articles. Soudainement les jouets « français » sont mis sous le feu des projecteurs de la page d’accueil, comme si d’un seul coup les marques françaises avaient retrouver un intérêt remarquable … Vilac, Janod, et les autres sont effectivement aujourd’hui des marques plus « rassurantes » que Mattel !
Pourtant une petite précision s’impose : ces marques tricolores sous-traitent également une grande partie de leur production en Asie. N’oublions pas que plus de 80 % des jouets fabriqués dans le monde sont fabriqués dans cette région du globe. Mais ces marques sont honnêtes et précisent depuis longtemps dans leur catalogue quels sont les articles qui sont produits en France. Il est donc dommageable que certains commerçants fassent l’amalgamme entre jouets produits en France et jouets produits par une entreprise française !
Il ne faudrait pas que certains voguent sur un intérêt grandissant pour la tracibilté des produits en bernant le consommateur !!!