Encore un rappel de jouets en cette fin d’année… pour une fois que ce n’est pas Mattel !
PARIS (AFP) – Le distributeur The Nomad company a annoncé vendredi qu’il rappelait les jouets « Aquaperl » vendus en France en raison d’un problème de dangerosité pour les enfants.
Les autorités américaines avaient déjà rappelé mercredi 4,2 millions d’unités de ces jeux de perles fabriqués en Chine, contenant une substance toxique en cas d’ingestion.
« A la suite de la découverte d’un défaut qualité sur les produits Aquaperl, The Nomad Company procède au rappel » de ces produits, indique l’entreprise dans un communiqué.
Les consommateurs sont invités à s’adresser à leur point de vente ou à contacter le service consommateur du distributeur au 08.00.94.87.88 pour se faire rembourser.
Contacté à ce numéro, un représentant de la société a précisé à l’AFP que « cent mille exemplaires de ces jeux ont été commercialisés en France, dont 80% ont déjà été retirés de la vente ».
Le jeu se trouvait toutefois toujours vendredi soir en vente sur certains sites internet, a constaté l’AFP.
Les perles, une fois ingérées, libéreraient dans l’organisme une substance proche du GHB, également appelé la « drogue du viol ».
Aux Etats-Unis, deux enfants sont tombés dans le coma après avoir avalé des perles fabriquées en Chine et distribués par le Canadien Spin Master.
Trois enfants ont été hospitalisés en Australie après avoir perdu connaissance en ingérant ces perles.