La firme américaine Mattel doit rappeler plus de 38 000 jouets vendus aux Etats-Unis et contenant de la peinture au plomb. C’est la troisième fois depuis août que Mattel procède à de tels rappels de produits chinois.
Comme d’habitude, voici le communiqué de presse AFP :
Aux Etats-Unis, la Commission de sécurité des consommateurs (CPSC) a annoncé jeudi 25 octobre le rappel de 346.000 produits pour enfants fabriqués en Chine, contenant de la peinture au plomb. Il s’agit de 308.000 bijoux métalliques pour enfants et 38.000 jouets Fisher Price (groupe Mattel). Les bijoux ont été vendus entre décembre 2005 et août 2007 dans des chaînes américaines de magasins bon marché. Les jouets Ficher Price concernés sont des bateaux orange et jaunes « Go Diego Go Boat » qui ont été vendus entre juin et octobre 2007 aux Etats-Unis. Aucun incident n’a été signalé.
Défauts de conception
Depuis le mois d’août, la firme Mattel a procédé à trois rappels, concernant au total 21 millions de jouets en provenance de Chine, à la demande de la CPSC. Les produits concernés montraient des défauts de conception, ou contenaient de la peinture au plomb. Ces rappels ont pesé sur les résultats trimestriels de Mattel. D’autres distributeurs de jouets sont concernés par ces peintures au plomb: début octobre plus d’un demi-million de jouets fabriqués en Chine ont ainsi fait l’objet de rappels aux Etats-Unis parce qu’ils contenaient du plomb, dont des articles distribués chez Toys R US et Dollar General. Devant ces rappels massifs, et sous la pression américaine, la Chine a accepté début septembre de renoncer à l’utilisation de peinture au plomb dans la fabrication de jouets qu’elle exporte aux Etats-Unis. L’utilisation du plomb dans les peintures pour jouets est interdite aux Etats-Unis depuis 1978.
Et les médias ?
On peut quand même s’étonner de l’absence de cette info dans les médias. Noël approche, il ne faut sans doute affoler les clients …