Mercredi 17 octobre sur France 3, Marie Drucker depuis les Saintes-Maries de la Mer, en Camargue, présente une émission spéciale de l’information consacrée au réchauffement climatique.

Dans 50 ans, la température de notre planète aura augmenté, c’est n’est plus une question, c’est une certitude. Le réchauffement climatique n’est pas pour demain, il a déjà commencé. L’enjeu, est de limiter cette hausse à 2 degrés. Si dès aujourd’hui nous ne changeons pas nos habitudes de vie, la catastrophe est inéluctable : 4 milliards d’humains manqueront d’eau et d’autres seront touchés par les inondations. Si nous voulons qu’en 2050 notre planète soit vivable, alors que nous serons 9 milliards d’hommes sur la Terre, nous devrons avoir divisé par 4 nos émissions de gaz à effet de serre. C’est le grand défi du XXIe siècle. Seule planche de salut : une diminution drastique et radicale de notre consommation d’énergies fossiles : pétrole, charbon et gaz. Habitat, transports, production industrielle et agricole, consommation… nous devons tout repenser. Quel sera le scénario des décennies à venir ?

Voila le programme ambitieux de cette émission spéciale.

Espérons que les invités arriveront à relever le défi !

NICOLAS HULOT
Avec l’émission (1987) et la fondation Ushuaïa (1990) qui devient en 1995 Fondation Nicolas Hulot, il s’est imposé comme l’un des porte-parole de la sauvegarde de la nature. En 2005, l’agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie (ADEME) et la Fondation Nicolas Hulot lancent l’opération « défi pour la terre ». Elles invitent le public, les collectivités ou les entreprises à être dans les gestes de la vie quotidienne, plus respectueux de l’environnement. En novembre 2006, Nicolas Hulot lance le Pacte écologique dans la campagne présidentielle pour faire pression sur les politiques.

JEAN-MARC JANCOVICI
Ingénieur polytechnicien, expert du changement climatique et consultant auprès de divers organismes privés ou publics. Jean-Marc Jancovici est connu pour son travail de vulgarisation et de sensibilisation sur le changement climatique, l’effet de serre, et la crise de l’énergie.

LAURENCE TUBIANA
Directrice de l’IDDRI (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales), Directrice de la chaire de Développement Durable de sciences Po Paris. Pendant ce siècle nous devrons « faire la paix avec la terre »

CHRISTIAN BUCHET
Historien de la mer à l’institut catholique de Paris et au CNRS, membre de l’Académie de Marine, Directeur du centre d’études de la mer.

PIERRE RADANNE
Scientifique et consultant, Pierre Radanne est passionné par les questions énergétiques et écologiques depuis les années 1970. Il a été président de l’ADEME, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, de 1998 à 2003.

Pour illustrer leurs propos des reportages seront utiles :

Ça va chauffer

un docu-fiction de Patrick Hesters et Guy Nevers (20′)

Journaliste scientifique de France 3, Patrick Hesters posait déjà la question du réchauffement climatique dans « Envoyé Spécial » il y a 17 ans ! En 2007, à partir des travaux et témoignages des scientifiques, le journaliste écrit le scénario des années 2050 pour permettre de visualiser la réalité du réchauffement climatique.

Cameroun alerte à la déforestation

de Hervé Dhinaut et Loïc Lemoigne

Le Cameroun procède à une exportation massive, légale ou illégale de bois exotiques pour alimenter entre autre nos supermarchés. Chaque arbre abattu, c’est un capteur de CO2 en moins.

La Californie verte

de Karine Azzopardi et Denis Bassompierre

Les Etats Unis est le pays du monde où l’on dégage le plus de CO2 par habitant. Paradoxe, dans le même temps, la Californie nous montre l’exemple, en pointe des nouvelles technologies et de l’éco-business.

La famille verte

de Isabelle Sabourault, Guy Sabin et Charles-Henry Carlier

Ils ont fait un mariage vert et organisent leur vie avec le souci permanent de limiter leur émission de CO2.

L’habitat du XXIe siècle

de Emmanuelle Lagarde et Olivier Palomino

50% des gaz à effet de serre sont produits par les ménages. La maison de demain sera parfaitement isolée. Un euro investi dans l’isolation de l’habitat économise 20 fois plus de CO2 qu’un euro investi dans les éoliennes par exemple Découverte de la maison à énergies positives, c’est-à -dire qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. La distance entre notre maison et notre lieu de travail devra se réduire.

Les transports du XXIe siècle

de Marc Dana, Claude Guéneau, Isabelle Sabourault, Laurent Beaufils et Charles Henry Carlier

La voiture propre existe mais pas pour tout le monde. Et demain ? Les carburants verts, est-ce vraiment la solution ? L’organisation complète des modes de transport est à repenser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *