Voici un article du Monde en date du 27 Septembre 2007 qui me laisse encore penser que les jouets éthiques ne sont vraiment pas une mauvaise idée, surtout lorsqu’il s’agit de les offrir à un enfant !
Les magasins américains Target rappellent trois cent cinquante mille outils de jardinage et chaises pour enfants fabriqués en Chine, en raison de la teneur excessive en plomb de leur peinture, a fait savoir, mercredi 26 septembre, la Commission américaine de sécurité des produits de consommation (CPSC), précisant qu’aucune victime n’avait été signalée.
La Chine a affirmé jeudi prendre au sérieux ce dernier rappel, tout en relativisant la gravité de la situation. « Notre attitude reste la même face à tout problème de qualité », a affirmé un porte-parole du ministère du commerce, Wang Xinpei, lors d’un point presse. « Nous ferons tous les efforts pour résoudre les problèmes sérieusement et de manière responsable selon les faits, même s’il n’y a eu qu’un problème sur un millier de produits », a-t-il ajouté.
Début septembre, sous pression américaine, la Chine avait décidé de supprimer la peinture au plomb dans les jouets exportés aux Etats-Unis, où cette peinture est interdite dans la fabrication de jouets depuis 1978 pour des raisons de santé publique.
RAPPELS MASSIFS
La semaine dernière, les autorités américaines ont annoncé le rappel d’un million de berceaux de fabrication chinoise, à l’origine de la mort d’au moins deux nourrissons. En août et début septembre, le géant américain du jouet Mattel avait procédé à trois rappels massifs de jouets fabriqués en Chine, pour plus de 20 millions de pièces au total. Cependant, seuls 13 % des jouets rappelés par Mattel l’étaient pour des motifs attribuables aux industriels locaux (utilisation d’une peinture toxique au plomb), et 87 % par un défaut de conception. Quelques jours plus tard, l’un des hauts dirigeants de Mattel, en visite à Pékin, l’avait reconnu et présenté ses excuses aux fabricants chinois.
A la suite de cette affaire, des entreprises comme Disney avaient alors annoncé des mesures de vérification renforcées et de nombreux élus avaient réclamé davantage de contrôle gouvernemental. « Le ‘Made in China’ est devenu un label signifiant la suspicion », avait lancé le sénateur républicain Sam Brownback, lors d’une audition des patrons de Mattel et Toys ‘R’ Us devant le Sénat américain. A l’international, la Commission européenne avait annoncé qu’elle poursuivrait son examen approfondi des contrôles sur les jouets chinois, et le Brésil avait décidé de suspendre l’importation de jouets Mattel.
Selon l’Association américaine du jouet (Toy Industry Association), environ 80 % des jouets vendus aux Etats-Unis sont fabriqués en Chine, soit 2,4 milliards sur les 3 milliards de jouets et accessoires vendus chaque année dans le pays, a indiqué à l’AFP sa porte-parole, Julie Livingstone.
Outre les jouets, nombre de produits d’origine chinoise ont fait l’objets de rappel aux Etats-Unis: des dentifrices soupçonnés de contenir un produit antigel, des poissons d’élevage et des crevettes contenant des substances illégales, ainsi que de la nourriture animale contaminée, des pneus…