A une époque où l’écologie ne concernait encore que quelques initiés, la Société pour l’Etude et la Protection de la Nature en Bretagne (SEPNB) a joué un rôle précurseur en créant des réserves ornithologiques sur le littoral. Son champ d’action s’est rapidement élargi à tous les problèmes de défense de l’environnement se posant sur l’ensemble des cinq départements de la Bretagne historique.
Des réalisations exemplaires
Un réseau régional de réserves biologiques unique en France ; près de 90 réserves, dont 5 réserves naturelles, sont gérées ou co-gérées par Bretagne Vivante-SEPNB aussi bien sur le littoral que dans l’intérieur.
L’éducation à l’environnement
Les animateurs salariés, ainsi que les gardiens des réserves et les bénévoles, assurent des missions d’éducation à l’environnement auprès des scolaires, souvent par convention avec les villes et les départements.
Des animations nature
Les sections locales de l’association organisent des sorties de découverte naturalistes et des conférences, gratuites pour les adhérents. Des connaissances plus approfondies sur différents thèmes peuvent être acquises au cours de stages dirigés par des animateurs professionnels.
Les éditions Bretagne Vivante
Bretagne Vivante édite deux revues naturalistes, Penn Ar Bed (trimestriel, référence depuis quarante ans pour tous ceux qui s’intéressent à la nature en Bretagne) et Elona (bulletin plus spécialisé), ainsi qu’une revue généraliste Bretagne Vivante (envoyée gratuitement à tous les adhérents) et une revue destinée aux enfants, l’Hermine Vagabonde (trimestriel destiné aux enfants de 8 à 12 ans). Elle réalise et diffuse également des livres, des cartes postales, des posters, et possède une vaste photothèque mise à la disposition des collectivités et des entreprises.
Des connaissances au service de notre environnement
Les nombreux inventaires et études réalisés par les spécialistes de l’association sur les milieux naturels bretons servent aujourd’hui de base aux actions de protection sur le littoral, les zones humides, l’eau, la faune sauvage, face aux problèmes de remembrement, d’urbanisation, d’aménagement de ports du territoire, de traitement des déchets.
L’action militante
Au niveau régional et dans les sections locales, Bretagne Vivante-SEPNB veille à ce que l’écologie soit prise en compte face aux intérêts économiques. Elle siège dans des commissions départementales, régionales et nationales. Elle s’oppose à tout aménagement susceptible de porter gravement atteinte au milieu naturel.
Plus d’infos :http://bretagnevivante.asso.free.fr/index.html