Une définition simple de l’achat éthique pourrait être acheter des produits fabriqués équitablement, par des entreprises qui agissent équitablement. Le terme « éthique »? est subjectif à la fois pour les consommateurs et les producteurs, mais son sens le plus véritable est sans nuire ni exploiter les hommes, les animaux ou l’environnement.

En flanant sur le web, je suis tombé sur un site nommé Green is Beautiful où j’ai trouvé un article très complet sur les consommations éthiques. En voici quelques extraits.

Dix conseils à l’attention du consommateur éthique :
  • Le lieu d’implantation des boutiques

Les petits commerces indépendants sont les meilleurs endroits pour faire ses courses. Ils permettent de se passer de la voiture, offrent des services personnalisés et aident l’économie locale.

  • Les grossistes

Vous pouvez trouver les meilleurs produits, qui ne sont pas disponibles dans votre supermarché, dans ce type de boutiques. De plus en plus, ils proposent des produits du commerce équitable, des produits végétariens et biologiques, aussi bien que des vitamines et des médecines naturelles.

  • Le commerce équitable

Si vous voulez acheter éthique, vous devez rechercher les produits issus du commerce équitable , souvent distribués en France par des entreprises qui ont des labels, comme « Max Havelaar » ou « Alter Eco ». Vous avez alors la garantie que les producteurs ont été rémunérés au juste prix de leur travail.

  • Produits non testés sur des animaux

Enormément de produits sont testés sur des animaux.

Pour plus d’informations, consultez le site www.experimentation-animale.org qui donne la liste des produits non testé sur les animaux. Les labels Cosmébio écologique et biologique BIO garantissent aussi des produits non testés sur les animaux.

  • Produits végétariens et végétaliens

De façon très étonnante, des produits d’origine animale peuvent se retrouver dans des produits de consommation courante comme des bonbons ou de la bière. Une liste des produits végétaliens est mis à la disposition par un particulier : http://site.voila.fr/dudroitanimal/listealimentvegan/

  • Produits biologiques

Un envol de la demande en produits biologiques, allant des légumes au pain ou à la viande s’est amorcé. Les produits biologiques sont sans pesticides ni engrais chimiques, ces aliments sont donc bénéfiques aux travailleurs agricoles, aux consommateurs et à l’environnement. Pour plus d’informations sur les dangers des pesticides : http://mediaplan.ovh.net/ mdrgf/-ujpp, www.acap.net, www.mdrgf.org et www.mdrgf.org

  • Aliments non-OGM

La prochain grand désastre alimentaire risque d’être lié aux aliments génétiquement modifiés. Malgré les 70% du public opposés à leur utilisation, ils sont de plus en plus présents dans nos assiettes. Vous pouvez consulter la liste des produits sans OGM sur le site de Greenpeace : www.greenpeace.fr

  • L’argent éthique

Il existe des banques solidaires, qui sont partenaires avec des acteurs de la solidarité. Soit ces banques apportent directement leur soutien à des projets ou par des expertises bancaires, soit elles proposent des produits qui permettent de donner un sens à l’épargne (partage, éthique, investissement solidaire…). La plus connue est le Crédit Coopératif.

  • Produits recyclés ou redistribués

Lorsque nous utilisons des produits recyclés, de précieuses ressources sont épargnées ainsi que l’exploitation qui leur est associée. A peu près tout, du papier à la cartouche d’encre ou la télé peut être ‘recyclé’. Un annuaire des produits recyclés est disponible à l’adresse suivante : www.produits-recycles.com

Un label européen des produits écologiques comme des refrigérateurs, des ampoules, des ordinateurs… existe, et pour en savoir plus, consultez l’adresse suivante : www.eco-label.com

  • Les produits de la filière bois

Beaucoup du papier vendu en France provient de forêts exploitées de manière assez dramatique. Pourtant il existe un label mondial qui permet de reconnaître du bois provenant de forêts gérées dans une optique durable : il s’agit du label FSC Forest Stewardship Council.

Mais qui est Green is beautiful ?

GREEN IS BEAUTIFUL® est un collectif d’artistes, de journalistes, de scientifiques environnementalistes et de professionnels de la communication. Fondé par la photographe Laure Maud en octobre 2005, il a pour vocation de promouvoir un développement humain plus responsable reposant sur un mode de vie soutenable respectueux des ressources naturelles et de la personne humaine, avec un point de vue esthétique et poétique.
Sur leur site de nombreuses réflexions qui méritent quelques minutes d’attention

Pour en savoir plus, lire l’article complet : www.green-is-beautiful.com.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *