On dit souvent que les jouets fabriqués en Asie ne respectent pas grand chose si ce n’est des prix bas et de la mauvaise qualité. Pourtant en Thaïlande, la société Plan Toys fabrique des jouets en bois à partir de forêts gérées.
Plan Toys est un grand fabricant de jouets en bois de haute qualité, réalisés en bois naturel d’arbre à caoutchouc. Les jouets ne sont donc pas seulement sûrs pour les enfants, mais également respectueux de l’environnement.
Après 25 ans de vie, les arbres à caoutchouc ne produisent plus suffisamment de caoutchouc de qualité. Par le passé, ces arbres déclassés étaient transformés en charbon de bois.
Plan Toys fut le premier fabricant de jouets à exploiter l’hévéa pour la production de jouets et c’est encore toujours la seule marque à le faire sans aucun traitement aux insecticides. Cela s’explique par le fait que l’usine à jouets de Plan Toys est située au beau milieu des plantations. Le bois est scié immédiatement après l’abattage et séché dans des fours. Plan Toys devance ainsi les attaques des insectes aui, dans ces climats tropicaux, sont très friands de bois. D’autres fabricants, qui doivent transporter le bois sur de longues distances des plantations vers les usines, sont contraints d’utiliser des traitements spéciaux.
La société Plan Toys s’est également vu décerner des certifications qui garantissent que ses ouvriers bénéficient de salaires décents et de bonnes conditions de travail. Chez Plan Toys, le travail des enfants est bien entendu proscrit.
www.plantoys.com