Dans quelques mois le temps des cadeaux de Noël sera là et les sessions de cavalcade effrénées dans les magasins de jouets vont bientôt venir ponctuer nos emplois du temps surchargés. A moins que les emplettes en ligne n’aient votre préférence pour ces approvisionnements en ludiques cadeaux.

Si vous ne savez pas quoi offrir, euh… ce que le Père-Noël doit offrir à vos enfants sachez qu’il existe toute une gamme de jeux et jouets à caractère éthique. Par éthique il faut comprendre un jeu dont le but est de développer une conscience environnementale ou sociétale chez l’enfant (voire même chez le joueur adulte !). Il s’agit d’une série de jeux éducatifs et de société conçus pour faire comprendre aux enfants, en fonction de leur âge, la nécessité de respecter la nature, et les inviter à réfléchir sur les solutions à mettre en oeuvre pour protéger l’environnement. Il peut aussi s’agir de jeux visant à découvrir les différents peuples de la terre, les animaux en danger et leurs biotopes.

Par ailleurs, si les enfants préfèrent des jouets plutôt que des jeux, sachez qu’il existe des articles qui privilégient les matières ou les procédés de fabrication respectueux de l’environnement (matériaux recyclables).

C’est ainsi qu’il existe plusieurs éditeurs à l’instar de Bioviva, basé à Montpellier, ou Copsi, qui ont investi ce segment du jeu de société éthique. Les thèmes de jeu vont de la bonne exploitation (gouvernance) d’une plantation au Pérou, à des simulations sur le respect du protocole de Kyoto jusqu’à la résolution d’une crise diplomatique ou tout simplement partir à la découverte des animaux de la forêt ou des plantes du jardin. D’autres jeux apprennent à trier les déchets.

Ne croyez pas que ces jeux ne soient dédiés qu’aux petits intellos à lunettes, futurs Bill Gates ! Certains jeux s’adressent aux tout petits, tels ce jeu « Le petit verger » consistant à bien gérer un petit verger. En réalité, ces jeux s’adressent à toute la famille et se jouent entre générations.

On peut douter que les idées de cadeaux éthiques puissent rivaliser avec les nouvelles PSP3, Wii ou X-Box. Cependant, si vous optez pour ces jeux de société ou éducatifs, vous ne ferez pas un grand mal à nos petits. Ce qui ne les empêche pas de se débrouiller pour se faire offrir une console de jeux. Surtout, ce sera l’occasion de leur montrer en jouant avec eux comment on parvient à déglinguer une planète fragile et comment on pourrait éviter de le faire.